Mesurer l'impact des formats créatifs sur la considération grâce à une étude Brand Lift Multi-cell

MAIF cherchait à comprendre l’impact des différents types de contenus publicitaires sur la mémorisation publicitaire, la perception de la marque et l’intention de souscription. L’enjeu: trouver la combinaison idéale entre formats premium et types de créas (contenus de marque vs contenus de créateurs) afin d’optimiser la performance de ses campagnes.
Pendant 5 semaines, MAIF, accompagné par WPP média ont mené une campagne combinant formats Top Feed et In-Feed (Reach et Focused Views) avec deux approches créatives distinctes:
Des contenus publicitaires développés par la marque
Des contenus réalisés par des créateurs, via le programme CLP (Creator Led Package : Met en relation l’annonceur avec un partenaire créatif approuvé par TikTok, ici Ngage, capable de gérer l’ensemble de la collaboration avec les créateurs : sourcing et contractualisation, gestion de A à Z de la production des contenus créateurs)
Une étude Brand Lift multi-cell a permis de mesurer l’impact de chaque approche créative, en analysant les résultats de chaque cellule (contenus de la marque / contenus des créateurs) sur les KPIs de marque.
+8.0% d’ad recall (contenus de marque vs groupe non-exposé)
+3.7% sur l’attitude marque (contenu créateur vs groupe non-exposé)
+4.6% sur l’intention de souscription (contenu créateur vs groupe non-exposé)
Cette approche mixte a permis à MAIF de maximiser à la fois l’impact mémoriel et l’engagement. En terme de formats, le Top Feed s’est démarqué grâce à son emplacement premium, avec les meilleurs résultats sur tous les indicateurs, porté par sa forte visibilité et sa capacité à capter l’attention.
Ce cas MAIF démontre que l’efficacité publicitaire passe par une stratégie équilibrée entre contenus de marque et contenus de créateurs. En combinant formats premium, message impactant et mesure rigoureuse, MAIF a su faire progresser tous ses KPIs d’image tout en affinant sa stratégie créative pour les prochaines campagnes.
Une collaboration efficace et réactive, qui nous a permis de concevoir du contenu avec des influenceurs aux profils variés et inclusifs. Une belle complémentarité avec notre campagne classique: les contenus brandés ont généré davantage d’uplift, tandis que ceux des créateurs ont suscité des vues plus longues et plus engageantes.